> home > festivités > exposition
 

Exposition

Salle des fêtes de l'Athénée
à partir du 1er octobre 2003

L'Art et l'Athénée
dans le cours des ans et des styles

Une exposition: (dé)monstration liée à un lieu et à un temps. En l'occurrence l'Athénée et les festivités de son quatre centième anniversaire. Toutefois l'histoire de l'art en Luxembourg réduit l'espace de temps à considérer. Il s'agira d'un siècle et demi en gros, d'artistes en relation, comme professeur, comme élève, avec l'Athénée.

Une exposition ne pourra pas se limiter à un simple côte et côte d'œuvres plus ou moins réussies. Il ne pourra pas être question non plus d'une collection exhaustive. IL sera tenté plutôt d'accompagner, avec ces artistes de l'Athénée, avec leurs témoignages, l'évolution des beaux-arts en Luxembourg. D'un art de la représentation , en passant par une transformation allant jusqu'à l'abstraction, on aboutira à un art de la création où suivant la phrase de Paul Klee, l'ambition est de rendre visible l'invisible.

L'aménagement du lieu d'exposition décidera si l'on pourra étendre jusqu'aux nouvelles technologies, tenir compte du dépassement des limites entre techniques, de l'explosion de la notion d'œuvre même dans les dernières décennies. Au-delà des peintures et des sculptures qui révéleront à elles seules beaucoup de savoir-faire, une fécondité qui ne s'est jamais tarie.