Association des Anciens de l’Athénée

Les Associations d'Anciens ont la réputation bien enracinée d'être des cercles de vieux schnocks, nostalgiques de leur lointaine jeunesse, heureux de se retrouver de temps à autre pour se vautrer dans leurs souvenirs, de se vanter de leurs prouesses d'antan et de satisfaire leur agressivité par des gestes de bravoure, où les fourchettes et les verres tiennent lieu d'armes d'époque.

Soulignons qu'en ce sens, les Anciens de l'Athénée font bande à part.
 
Constitués en 1982, ils comptent actuellement un millier de membres. Ceux-ci sont friands de promenades guidées de sites historiques, culturels, industriels, administratifs ou naturels. Ils lisent avec intérêt nos publications telles que "discipuli athenaei meminerunt" ou le Bulletin de Liaison de l'A.A.A. Ils sont fiers d'appartenir à cette école portant sur ses épaules allègrement 400 années de vie, de culture et de tradition.

Les Anciens, grâce à l'excellente entente avec la direction et avec le corps professoral, sont invités et associés aux manifestations essentielles de l'école: Kolléisch in Concert, remise des diplômes, fête scolaire ..., etc.

Les Parents d'Élèves souvent sont déjà des nôtres ou ils apprécient notre présence.
Dans le cadre de nos activités, nous organisons, dans l'enceinte de l'Athénée, des tables-rondes, des conférences. Pourtant, une de nos préoccupations majeures est le soutien aux initiatives scolaires: manifestations culturelles, sportives, séances d'informations, notamment en vue du choix du métier futur. Nous essayons de mettre à la disposition de certains départements des outils qu'ils jugent d'un intérêt particulier: appareillage ou ouvrages de référence, qu'il leur serait difficile, sinon impossible, d'obtenir dans des délais raisonnables par la voie hiérarchique, chère à toute administration. Nos interventions ou contributions sont ponctuelles et dépendent d'une demande concrète et transparente.
Nous avons largement réalisé les objectifs énumérés, mais nous restons infatigables et ambitieux. Qui est-ce qui nous en ferait grief? Notre grand souci est de mobiliser les Anciens entre 25 et 45 ans. S'ils ne se sentent pas encore "in the mood" d'être des nostalgiques et humblement friands de "tourisme rapproché et de courte durée", leur rôle est tout tracé et des plus féconds dans nos activités à l'intérieur de l'Alma Mater!

Nous espérons avoir défini clairement nos vues et nos ambitions. Nous restons ouverts à toute suggestion et toute collaboration.

Adresses de contact pour tous renseignements et idées:

► PRÉSIDENTE: Mme Dr Martine MERGEN 
► SECRÉTAIRE: M. Henry DE RON

ASSOCIATION DES ANCIENS DE L'ATHÉNÉE
24, BD PIERRE DUPONG
L-1430  LUXEMBOURG

 

Visitez le site des Anciens de l'Athénée

courrriel: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.