AnnALes

 

Les annALes de l'Athénée

En 2007, l’Athénée a lancé sa revue multimédia annuelle appelée « annALes » (d’annALe vum Staadter Kolléisch) qui se destine à présenter la vie de notre école pendant l’année scolaire en question et à assurer la transition d’une année à l’autre.

Visites royales, projets extraordinaires et résultats excellents

8e volume des « annALes » de l'Athénée de Luxembourg

Six semaines après la fin des cours, le huitième volume de la revue multimédia annuelle de l'Athénée était disponible.

L’année scolaire 2014-2015 à l’Athénée a été de nouveau très riche en événements. Un nouveau projet d’établissement intitulé « Engagement et Encadrement » est entré en préphase ; il repose sur cinq piliers : l’orientation, les cours d’appui, le tutorat, les cours d'excellence et la communication. En automne, l'Athénée a été en charge d’organiser le projet « Euroweek », une grande fête de la Culture européenne, qui regroupe des élèves de vingt-sept États membres de l'Union européenne. Pendant une semaine, plus de 200 jeunes de 17 ans se sont retrouvés à l’Athénée pour vivre concrètement cette Europe multiculturelle que nous appelons la nôtre. En janvier, l'Année européenne pour le développement a été solennellement ouverte à l'Athénée en présence de Monsieur Romain Schneider, Ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, de Monsieur Ben Fayot, Ambassadeur spécial pour l’AED, de Monsieur Charles Goerens, député européen, et de nombreux invités engagés dans le domaine du développement. De même, l'Athénée a eu la joie d'accueillir Son Altesse Royale la Grande-Duchesse Maria Teresa à l'occasion du 70e anniversaire de l’UNESCO ainsi que le Prince Guillaume qui a rencontré le Eischt Hëllef Team Kolléisch.

Les « annALes » reflètent ces événements et d'autres rendez-vous de l’année scolaire: Kolléisch in Concert, marché de Noël à l’Athénée, Charity run, participation de délégations d'élèves aux projets européens, aux divers concours, aux manifestations sportives et aux projets éducatifs. Plusieurs pages sont consacrées à la rénovation de l’Athénée.

Emile Haag, directeur honoraire et historien, propose un deuxième chapitre de sa « Petite flânerie dans les méandres du passé ». Edouard Kayser retrace la vie de quelques anciens directeurs tandis que Jean Reiter poursuit ses réflexions consacrées aux différents articles de la charte scolaire. Patrick Mossong montre, en évoquant le parcours d'une élève ayant un handicap, comment l'éducation inclusive favorise la réussite scolaire. Caroline Klensch se met « À la recherche du vrai magicien Oz ». Des anciens élèves présentent les cours intégrés à l'école fondamentale (Marguerite Krier), un nouveau réseau social (Eric Schanet) et les premiers pas d'un étudiant au Canada (Pit Stalter) ainsi que d’une élève (Lee Weisgerber) à la « Ballettschule der Wiener Staatsoper ». D'autres élèves (Eva Fol et Sebastian Beyenburg) décrivent leurs séjours à l'étranger.

Comme dans le passé, les responsables des « annALes » peuvent se féliciter qu’un certain nombre de projets extraordinaires dans différents domaines sont présentés dans la nouvelle édition : projets de différents départements, voyages d’études, projets culturels, activités para- et périscolaires, projets personnels d’élèves. Un tableau d'honneur fournit d'ailleurs les noms des élèves méritants.

Selon une bonne tradition, les « annALes » publient les photos des classes de septième et de première ; d'autres photos complètent la présente édition. Deux DVD regroupent des films de la vie scolaire et fournissent des photos supplémentaires, notamment de toutes les classes, des articles sur l'Athénée parus dans la presse et d'autres documents de l'année scolaire.

N'oublions pas de mentionner la mise en page attrayante de Marie-France Philipps et la chronique exhaustive de Guy Weirich.

Félicitations à l'équipe de rédaction et à tous ceux qui ont contribué à réaliser cet ouvrage!

Pour commander le huitième volume, il suffit de :

  • s’adresser à la comptabilité de l’Athénée (Tél. de Mme Michèle Wolter, secrétaire-comptable : 2604 6111) où il est disponible au prix de 25€.
  • virer 30€ au compte AL 400 a.s.b.l. – ANNALES: LU62 0090 0000 6360 7121 (Banque Raiffeisen - Code BIC: CCRALULL) et il vous sera envoyé par la poste.

Comité de rédaction

Joseph Salentiny, Guy Weirich, Marie-France Philipps, Diane Polfer, Jean-Pierre Rollinger, Sylvère Sylvestrie, Alain Sinner, Pascal Useldinger.

Toutes celles et tous ceux qui aiment contribuer au volume 9 de l'année scolaire 2015/16, voudront bien contacter les

responsables MM. Guy WEIRICH et Jos SALENTINY

 

 

L'Association des parents d'élèves de l’Athénée a offert les « annALes 2014-2015 » aux élèves lauréats de l’examen de fin d’études secondaires.

 

Compte : AL 400 asbl – ANNALES : LU62 0090 0000 6360 7121 auprès de la Banque Raiffeisen. (Code BIC : CCRALULL)