La section F

La section musicale est une section pas comme les autres.

Elle rassemble toutes sortes de spécimens artistes, chanteurs, instrumentistes, individualistes – bien qualifiés – qui présenteront LEUR section à leur façon spéciale et musicale dans le cadre de « KIC 2012 ».

Pour accéder à la section F (classe de 3e), les conditions suivantes doivent être remplies:

  1. avoir accompli avec succès la classe de 4e
  2. posséder le diplôme d'une première mention de solfège
  3. posséder le diplôme d'une deuxième mention d’instrument ou de chant

Comparable aux autres sections en ce qui concerne l'enseignement des langues, des mathématiques et des sciences, la section musicale accorde  une importance particulière à l'enseignement des branches musicales théoriques (histoire, formes et écriture) et pratiques (la chorale F pour le chant et la direction – la musique d’ensemble pour la pratique instrumentale), permettant ainsi aux élèves d'acquérir les bases nécessaires à la poursuite d'études musicales de niveau universitaire.

Il va de soi que la formation de futurs musiciens ne saurait être complète sans une pratique instrumentale et/ou vocale très approfondie. Ainsi les élèves poursuivent leurs cours instrumentaux individuels dans un conservatoire ou une école de musique. 

Que faire avec un diplôme de fin d'études secondaires de la section F?

La section musicale prépare, sur la base d'une formation générale approfondie, à des études universitaires en vue, évidemment, de toutes les professions liées de près ou de loin à la musique (musicien professionnel, professeur d'éducation musicale, professeur de musique, thérapeute musical, ingénieur de son…).

La section semble également prédestinée à une carrière dans l’enseignement précoce, préscolaire, primaire.

Par ailleurs, parmi les diplômés de la section F comptent notamment des professeurs de langue, des biochimistes, des médecins …