Le projet de coopération Athénée-Escola Secundária António Silva Pinto de Santo Antão du Cap Vert

 

Alors que l’action de plantation d’arbres et d’arbustes sur un terrain mis à disposition par la commune de Ribeira das Patas se concevait comme un geste de solidarité et de coopération, nous avons décidé d’aller au-delà de ce geste symbolique et de lancer un projet de coopération, certes modeste mais à notre portée, avec le lycée de Ribeira das Patas.

D’un commun accord avec la direction et l’équipe pédagogique du lycée, nous nous sommes proposé d’axer notre projet sur le volet éducatif et social :

  • L’Escola Secundaria Antonio Silva Pinto est un établissement

public, mais au Cap Vert l’école publique est soumise au paiement d’une redevance. Ceci fait que beaucoup d’élèves sont obligés de quitter l’école à la fin de l’obligation scolaire faute de moyens financiers.

Il est prévu de prendre en charge les frais de scolarité ainsi que les frais pour uniformes et tenues de sport  pour des élèves méritants, mais nécessiteux.

 

  • Beaucoup d’élèves n’ont pas les moyens financiers d’acheter des

manuels scolaires. Il a été retenu de prendre en charge les manuels scolaires pour toute une classe que l’école mettra ensuite à la disposition des élèves pendant une année scolaire.

 

  • De nombreux élèves capverdiens quittent leur domicile très tôt le

matin et après une heure de cours, ils se retrouvent le ventre vide ; or le lycée n’a pas les moyens d’offrir du lait ou une petite collation pendant la récréation. Nous allons collecter les fonds nécessaires pour y subvenir et pour équiper notre lycée partenaire d’une cuisine. «  Chaque enfant a droit à une alimentation saine » est la devise de cette initiative.

 

  • Le trajet pour venir à l’école est souvent long et fatigant. Ni le

lycée ni l’administration communale n’ont les moyens d’assurer un vrai transport  scolaire. L’Athénée se propose de collecter les fonds nécessaires pour l’achat d’un bus.

 

  • Un dernier volet s’intégrera dans un projet plus vaste du développement des énergies alternatives au Cap Vert et vise à équiper le lycée de Ribeira das Patas avec des panneaux photovoltaïques. Le réseau électrique au Cap Vert est vétuste et le lycée est soumis à des coupures électriques récurrentes. Grâce aux panneaux solaires et aux ordinateurs dont le lycée sera équipé,les élèves auront un accès permanent aux technologies de l’information et de la communication, outil pédagogique indispensable dans un monde globalisé,les méthodes d’enseignement seront diversifiées et la qualité de l’enseignement se verra améliorée.

 

Il est prévu  de mettre en place toutes ces actions dans le cadre de l’ONG Athénée-Action humanitaire et de solliciter l’appui financier du Ministère de la Coopération.