Cours d’appui

Les mesures d’appui et coup de pouce

A partir de l’année 2016-2017, les cours d'appui en 7ième sont intégrés dans l'horaire.

Tandis que pour les classes de 6ième et 5ème, des après-midi « coup de pouce » sont organisés.

Les cours d'appui en 7ième intégrés dans l'horaire

Ces cours concernent seulement les classes de 7e où l'appui est intégré dans la 4e leçon de la matinée du lundi après le congé de la Toussaint. Au cours des 6 premières semaines, le régent assure un cours d’encadrement et de méthodologie pendant une de ces deux leçons, tandis qu’un cours de luxembourgeois est donné au cours de l'autre leçon. Après les vacances de Toussaint, les élèves qui ont besoin d’un soutien particulier en français, allemand ou mathématiques suivent une leçon hebdomadaire dans la branche concernée. Les élèves qui n’ont pas de difficultés participent à un cours en musique, arts, sports ou info-coding.

Les élèves qui rencontrent des problèmes plus graves peuvent toujours profiter du traditionnel SOS points, proposés par des élèves triés sur le volet, de nos classes supérieures.

Ateliers créatifs

1. Cours de culture et de civilisation françaises: « Bleu blanc rouge » (Mme Danièle Disiviscour)

Le but de ce cours est de susciter la curiosité et de sortir des chemins battus de l’enseignement du français afin de familiariser les jeunes élèves avec les arts, la gastronomie, les sciences  etc. : il s’agit de faire connaître autant Monet que Louis de Funès, la Pyramide du Louvre tout comme ceux qui font la France d’aujourd’hui et de demain.

2. "Jeux et aventures en Education Physique et Sportive" (Mme Christiane Wanderscheidt et M.Yves Dieudonné)

Ce cours est conçu pour offrir des expériences pédagogiques de découverte et d’aventure en plein air et dans la salle.

Nous pratiquerons ainsi, par exemple, des séances de VTT et d'escalade en dehors du gymnase ainsi que des parcours, des sports collectifs, de la gymnastique etc. dans la salle.

Le but est de permettre aux participants d'apprendre à connaître leurs limites physiques, psychologiques et émotionnelles et de renforcer leur personnalité par le dépassement de soi dans des situations nouvelles et enrichissantes qui exigent du courage. Ces expériences sont évidemment adaptées à des élèves de septième.

3. Info-coding - Robotique (Mme Mireille Auzende)

Premiers pas dans la programmation.

Les élèves apprendront à programmer un petit robot virtuel à l'aide du programme RobotProg. Ils sauront aussi le déplacer sur des aires de jeu créées par eux-mêmes. Le logiciel permet une découverte progressive et ludique du monde de la programmation.

4. Art (M. Christophe Wilwert)

Während dieser Aktivitäten im Kunstunterricht werden Kunstgeschichte, Fantasie und praktische Anwendung miteinander verknüpft. Wir gehen zusammen auf die fremde Kultur der Ägypter ein. Nach einer kurzen historischen Einführung erhalten die Schüler den Auftrag, ihre zwei Lieblingsgötter kurz vorzustellen. Für ihre praktische Arbeit erarbeiten die Schüler ein Fantasiewesen ganz im Sinne und Zeichenstil der alten Ägypter. Die Proportionen und Körperhaltung sollen denen der ägyptischen Kunst entsprechen. Die Schüler arbeiten mit Pinsel und Gouachefarben und erlernen den sauberen und deckenden Farbauftrag. Die so entstandenen Figuren werden zum Schluss auf einen neutralen, großformatigen Hintergrund geklebt.

Remarque

Chaque élève aura à la fin de l’année scolaire un certificat attestant ses efforts (appui) et son engagement (excellence), à joindre éventuellement à son portfolio.

Les après-midis « coup de pouce » proposés en dehors de l'horaire pour les classes de 6e et 5e

Nous proposons des après-midis "Coup de Pouce" les mardis et jeudis entre 13h00 et 14h50.

L'idée est de créer un climat propice à un travail sérieux dans une ambiance agréable.

Les élèves doivent d'abord s'inscrire auprès d'un/e responsable à qui ils expliquent le travail qu'ils veulent faire et les difficultés rencontrées. Cet/te adulte pourra conseiller et guider l'élève afin de l'aider à comprendre comment il pourrait progresser et mieux travailler. L'idée est que l'élève soit demandeur de son projet.

Une fois passé l'accueil, l'élève peut soit étudier, réviser et faire ses devoirs de manière autonome ou s'adresser au(x) professeur(s) d'une des branches principales afin de demander les explications dont il a besoin. Des ordinateurs ainsi que des manuels et des dossiers avec des exercices seront aussi mis à sa disposition dans la salle.

L'idée est donc que l'élève, encadré par des enseignants, travaille de manière autonome et avec motivation parce qu'il a décidé qu'il a besoin d'aide.

Notre souhait et de sortir de l'ambiance "classe" et "cours" et avoir un rapport plus personnalisé avec l'élève. Le "coup de pouce" nécessaire touche souvent à d'autres domaines que ceux du pur savoir et de l'apprentissage comme la motivation et la confiance en soi.


 

Horaire études dirigées, études surveillées, SOS Points et tutorat:

 

Salles réservées les lundis, mercredis et vendredis de 13h00 à 13h55

Tutorat

(Coordination Mme I. Blondelot)

Études surveillées

SOS Points

(pour tout renseignement contacter la coordinatrice Mme P. Colling)

Salles:

C1.01

C1.02

C1.03

Salles:

D0.02

D1.03

D2.03

Salles

D0.08

D0.09

D0.10


 Etudes dirigées

heure salle branche lundi mercredi vendredi
13h00-13h55 D0.01 allemand S. Wies
V. Puentedura
J. Rosenfeld
D0.01 français M. de Sousa
J. Paquet
S. Sabri
D1.04 mathématiques C. Schilling
M. Vieira L. Lam
D2.05 anglais M. Loes
M. Dilber
M. Loes

 


 Salles réservées

Salles réservées les lundis, mercredis et vendredis de 12h40 à 13h55

Salles de travail (bibliothèque, devoirs,...)

Épreuves orales

Salles

C2.01

C2.02

C2.03

Salles

C2.04

C2.05

C2.06

 


 

SOS Points

SOS Points est un service conçu pour des élèves du cycle inférieur (7e-5e) confrontés à des difficultés dans une branche déterminée.

Ces élèves sont pris en charge individuellement et de manière continue (en principe une fois par semaine pendant toute l'année scolaire) par un élève fort du cycle supérieur (3e –1ère).

L'élève-enseignant, assisté si nécessaire d'un professeur, a pour rôle d'analyser les raisons des difficultés (problèmes de compréhension, manque de méthode dans l'apprentissage et dans la préparation des leçons, besoin d'exercices d'entraînement et d'approfondissement) et d'y remédier en prenant des mesures adéquates.

Pour tout renseignement,  This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. Mme Pia Colling.

 

--> téléchargez la fiche "SOS Points" et envoyez-la par courriel à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it..

 

Lundi, mercredi, vendredi de 13h05 à 13h55

salles de classe: D0.08, D0.09, D0.10


 

Cours d’appui sur rendez-vous
 

Les élèves devront s’inscrire au service de surveillance au moins trois jours à l’avance !

 

branche classe titulaire
allemand 4e-3e Engeldinger Caroline
allemand 2e-1re Spichale Ursula
anglais 4e-3e Turmes Jacqueline
anglais 2e-1re Wirth Isabelle
français 4 e- 1re internationale Goebbels Joanne
français 4e-3e De Sousa Miguel
français 2e-1re Gloden Olivier
latin 4e Weicherding Carine
latin 3e-1re Keilen Lydia
espagnol 3e-1re Keilen Myriam
italien 3e-1re Igel Véronique
mathématiques 4e Schilling Cathérine
mathématiques 3e Hoffmann Annick
mathématiques 4e-3re internationale Lam Kalong Laurent
mathématiques 2e internationale Weber Pierre
mathématiques 1re internationale Burg David
mathématiques 2e-1re Breyer Marco
physique 3e-1re Robinet André
chimie 3e Brücher Michel
chimie 2e-1re Mossong Patrick
biologie 3e-1re Biewer Christiane
sciences naturelles 7e-4e Ternes Christophe
économie 3e-1re Eifes Eric
géographie 7e-1re Schreiber Fernand
histoire 7e-1re André Véronique
philosophie 2e-1re Weirig Thierry

 

N.B. Pour ces cours d’appui organisés sur demande, la salle de classe, le jour et l’heure sont au choix du professeur!


 

Tutorat

Coordination Mme Isabelle Blondelot

 

Professeurs-tuteurs

Mme Beckius Anne

M. Biwer Jim

Mme Blondelot Isabelle

Mme Ewert Caroline

Mme Igel Véronique

Mme Pauly Chantal 

Mme Weydert Mady

 

Salles réservées (en dehors des cours) pour le tutorat individualisé: C1.01; C1.02 et C1.03

Lundi, mercredi, vendredi de 13h05 à 13h55

salles de classe: C1.01, C1.02, C1.03


Club dictée - classes de septième:

Lundi de 13h05 à 13h55 (salle Bio 2 - A1)

De franzéische "Club dictée" ass fir Schüler vu 7e geduecht déi bereet sinn all Woch an engem klenge Grupp hir Orthographie a Grammaire ze verbesseren. Mat bësse Courage ass et esou méiglech an enger sympathescher Ambiance, mat klenge reegelméissege Schrëtt, richteg gutt Fortschrëtt ze maachen!

Responsable: Mme D. Jacques