Projet d'établissement « AL-Engagement et Encadrement / ALEE »

Chef de projet : Mme Nancy Janssen

Public cible : toute la communauté scolaire

Pour l’année scolaire 2015-2016, la composition du groupe de pilotage du Pé est la suivante (par ordre alphabétique) : Danièle Atten, Isabelle Blondelot, Marie Colleaux, Danièle Disiviscour, Joanne Goebbels, Diane Jacques, Nancy Janssen, Line Jovanovic, Marc Pundel, Serge Kelsen.

Après l’année de pré-phase, le Projet d’établissement de l’Athénée de Luxembourg, ALEE, se compose de cinq volets : Appui, Tutorat, Orientation, Excellence, Communication.

L’année de pré-phase s’est déclinée en trois temps:

* le premier trimestre était marqué par l’organisation des matinées “Pas à Pas” en classes de 7e et des visites en entreprises des classes de 4e, mais aussi du travail de conceptualisation et d’évaluation des premières actions ; ces activités seront adaptées et répétées en 2015-2016 afin de faciliter l’orientation.

* au cours du deuxième trimestre, un cours d’initiation aux sciences économiques et sociales a connu un grand succès auprès des élèves de 4e, et sera de nouveau offert en 2015-2016. D’un autre côté, le tutorat sera plus structuré grâce à des formations spécifiques pour les tuteurs.

* au troisième trimestre alors, l’accent était principalement sur la mise au point de notre planning et sur le volet « Appui » que nous essayerons d’améliorer systématiquement.

La communication entre tous les partenaires scolaires est et restera un point de première importance. Le but est d’améliorer la communication, de rendre visible les offres du lycée, de parler des efforts et attentes des différents partenaires scolaires et de favoriser les échanges dans la mesure du possible. Nous essayerons d’y contribuer par de nouvelles techniques de communication, des formations continues ciblées, des tables rondes ou échanges.

Le domaine de l’ « Excellence » devrait permettre à beaucoup d’élèves intéressés et motivés de trouver une offre extra-curriculaire plus dynamique et diversifiée. En plus, ce volet permettra aux élèves de découvrir de nouvelles pistes ou de s’investir dans des domaines favorisant des compétences encore intouchées, et ceci souvent de manière interdisciplinaire.

Si le but de notre projet d’établissement est de mieux encadrer nos élèves, il va de soi que cette mission nous concerne tous et demande à chacun un geste de solidarité et d’engagement pour sensibiliser les élèves et les parents d’élèves. Nous voudrions pouvoir exiger plus de responsabilité de nos élèves, plus d’engagement dans les cours et bien au-delà. A l’issue des trois ans du Projet d’établissement, chaque élève de notre lycée devrait être en possession d’un « record book », dont le format exact et l’aspect sont encore à définir. Ainsi nous souhaitons laisser quelques traces dans le quotidien de notre lycée, ensemble avec tous les partenaires scolaires, et ayant comme objectif de relancer le goût de l’effort, de stimuler le sentiment de responsabilité de chacun, d’accroître encore le taux de réussite et de contribuer à atteindre une plus grande satisfaction générale.

 


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think globAL – act locAL

Global und vernetzt denken,

sowie nachhaltig handeln (nicht nur) in der Schule

(2010-2014)