Description du Projet d'établissement ALEE

Le nouveau projet d’établissement entre dans son année de pré-phase, phase de conceptualisation du projet et de mise en place de premières pistes.

Intitulé Engagement et Encadrement, le nouveau projet d’établissement se veut partie intégrante de notre communauté scolaire.

En effet, « engagement » en est un des mots-clés et s’adresse aussi bien aux élèves qu’aux enseignants, voire aux parents. Le groupe de pilotage, composé de Nancy Janssen, Danièle Atten et de Serge Kelsen, travaille en étroite collaboration avec les groupes des régents de 7e et de 4e, les personnes responsables des volets comme par exemple le tutorat et l’appui, aussi bien qu’avec le SPOS.

Le second mot-clé, « encadrement », souligne notre intention de contribuer à encadrer et à motiver nos élèves au mieux, et à compléter leur formation par diverses offres supplémentaires à mettre en place ou à organiser de façon plus systématique au cours des prochaines années, comme par exemple les cours d'appui et le tutorat, mais également des cours d'approfondissement ou de renforcement. De même, nous envisageons de mettre l’accent sur d’autres projets pédagogiques visant à stimuler les talents de nos élèves.

La nécessité d'information et de communication est liée l’engagement de nous tous; dans le souci d'améliorer cet aspect important, nous tâcherons de mettre au point un calendrier interne performant et efficace, permettant à tous les enseignants d'être à tout moment informés sur les dates de concours, d'olympiades, d'échanges, de voyages scolaires, ou d'autres activités de nos élèves.

En outre, nous proposerons des alternatives dans l'organisation des soirées avec les parents d'élèves.

Toutes les démarches envisagées jusqu’à présent ne pourront cependant pas être mises en œuvre sans la précieuse collaboration d’un nombre aussi grand que possible du corps enseignant.  Le nouveau projet sera très ancré dans la vie scolaire quotidienne, proche des difficultés d'apprentissage et des compétences extraordinaires ou mérites de nos élèves.