Les projets d'étbablissement de l'Athénée

 

  • 2010 - 2014: think globAL – act locAL Global und vernetzt denken, nachhaltig handeln (nicht nur) in der Schule

  • 2006 - 2010: Mediapolis: Vers une conception didactique des médias dans l’enseignement

  • 2001 - 2006: L’accompagnement des élèves dans un projet. Un travail d’équipe? Un travail interdisciplinaire?

  • 1996 - 2001: L’action pédagogique par les moyens de communication d’aujourd’hui

  • 1991 - 1996: Prise en charge individuelle de l'élève

 

Pour tous les projets d'établissements, voir la documentation du ccpe.lu aux pages 9 - 17.

 

2001 - 2006:

L'accompagnement des élèves dans un projet.

Un projet d'équipe? Un travail interdisciplinaire?

Mise en œuvre (aspects principaux) / Descriptif succinct

Coordonner les programmes et les pratiques d’enseignement-apprentissage d’une discipline à l’autre; s’investir dans des projets collectifs, pédagogiques et éducatifs, et analyser les expé - riences acquises; négocier des horaires plus flexibles et des programmes plus souples adaptés à des dispositifs d’enseignement-apprentissage variés; fixer des objectifs communs et assumer la coresponsabilité collective en matière d’encadrement des élèves; actualiser constamment les connaissances et les méthodes pédagogiques appliquées; mettre en réseau les groupes d’acteurs et faciliter les échanges entre tous les partenaires; rechercher ensemble une alternance adéquate entre activités individuelles et de mise en commun.

Objectifs / Priorités

Développement des compétences-clés du personnel enseignant. Ce nouveau «pé» met l’accent sur le travail en équipes et l’interdisciplinarité. Une collaboration plus intense entre le régent et les titulaires de la classe et d’une même discipline est visée.

Public cible: enseignants et élèves.

Réalisations / Résultats obtenus

  1. Groupe écologique:
    1. Développement d’un concept écologique avec la réduction des déchets, l’économie d’énergie, etc.
    2. Applications pédagogiques et éducatives (visites, conférences, projets interdisciplinaires, etc.) aidant les jeunes à devenir des citoyens responsables;
    3. Création d’un centre de documentation sur les sujets écologiques;
    4. Journée écologique et nomination de délégués à l’environnement, etc.
  2. Classes projets (projets interdisciplinaires), options interdisciplinaires et journéesprojets, groupes régents:
    1. Mise en œuvre d’une approche pluridisciplinaire et amélioration de la coopération entre tous les membres de la communauté scolaire;
    2. Travail de coordination poussé au niveau des activités / projets interdisciplinaires (7es-2es); constitution des équipes suffisamment à l’avance afin de faciliter la préparation aux projets et le cas échéant l’incorporation aux cours.

rapport d'évaluation

portfolio du projet

Chefs de projet: M. Jos Salentiny / M. Charles Meder