Charte du Kolléisch


Innovation comme Tradition

Un Bien pour toujours (Thucydide)

 

Fidèle à sa devise du quatre centième anniversaire, le Kolléisch réunit dans une symbiose parfaite deux attitudes de prime abord antinomiques : la Tradition avec tout ce que le passé a légué comme expérience valable et l’esprit d’Innovation qui, en quête de nouvelles voies et méthodes, essaie inlassablement de se dépasser.

1. Humanisme et ouverture sur le monde

Les pères fondateurs du Kolléisch ont adopté de la Renaissance la vision de l’homme accompli, tel que le voyaient les anciens Athéniens, et la curiosité universelle à l’exemple de Léonard de Vinci.

2. Esprit critique et scientifique

Le Siècle des Lumières a aiguisé l’esprit critique face à la société ambiante et encouragé l’esprit scientifique, libérant l’envol des sciences des entraves antérieures.

3. Goût de la performance et joie de vivre

L’attrait de la performance réussie se prolonge dans les plaisirs de la vie et la satisfaction personnelle.

4. Ambition de réussite et respect de l’autre

La poursuite de l’excellence s’entoure des égards à prendre pour le même élan d’autrui.

5. Compétitivité et solidarité

Rivalité sportive et esprit d’équipe sont deux facettes complémentaires de la même ligne de conduite.

6. Engagement personnel et tolérance

S’identifier corps et âme avec une cause va de pair avec la compréhension des engagements d’autrui.

7. Conscience communautaire et épanouissement personnel

Le sentiment d’appartenance à une communauté scolaire est à la fois un repère et une source d’épanouissement individuel.

8. Responsabilité et convivialité

Être sérieux et agir en conséquence n’empêche pas la bonne humeur et l’entente avec ses pairs.

9. Discipline et flexibilité

Avoir une ligne de conduite claire et respecter les règles du jeu ne signifie pas se scléroser dans des attitudes figées et immuables.

10. Équilibre physique et enthousiasme intellectuel

« Mens sana in corpore sano » est une excellente rampe de lancement pour les joies de l’esprit.

11. Créativité et endurance

Quitter les chemins battus et faire œuvre d’originalité est parfaitement compatible avec l’esprit de persévérance et de ténacité.

12. Savoir-faire et savoir-être

Les compétences intellectuelles se marient avec une attitude de parfait gentleman respectivement gentlewoman selon la sagesse de la Renaissance.

L’apprentissage et la pratique de ces règles de conduite représentent ce que l’école peut offrir de meilleur et de plus durable à ses élèves, un style de vie et, selon la formule de Thucydide, un Bien pour toujours.