Le profil du Kolléisch et des Athéniens

Le profil du Kolléisch s’esquisse dans quelques mots-clés qui contiennent les traits caractéristiques de son identité: Innovation, Tradition, Excellence, Egalité des chances, Personnalité propre de chaque élève, Ouverture, Responsabilité civique et sociale, Autorité et Hiérarchie, Tolérance, Activités parascolaires, Nouvelles technologies, Autonomie, Communauté scolaire.

Innovation

Dès ses origines, les fondateurs du Kolléisch, les Jésuites, ont innové en remplaçant la scolastique par l’étude des classiques latins et grecs, ils ont opté pour un enseignement humaniste, qui prône une nouvelle conception de l’homme et de sa vie sur terre. Cet esprit d’innovation est resté jusqu’à ce jour.

Tradition

L’enseignement classique a évolué au cours des siècles en s’élargissant à l’étude des mathématiques, des sciences, des langues modernes vivantes, mais il est resté la base intellectuelle de la culture et des connaissances de l’homme cultivé moderne.

Excellence

Chaque élève est tenu à développer au maximum ses talents personnels, les plus doués sont appelés à se surpasser dans un esprit de performance et d’excellence, les plus faibles feront de leur mieux pour surmonter leurs difficultés et rejoindre les autres dans l’effort et l’ambition de réussir.

Egalité des chances

Chaque élève, quelles que soient ses origines sociales, familiales ou culturelles, est pris en charge, aidé et guidé individuellement pour qu’il puisse trouver son chemin au fil de son curriculum scolaire et même au-delà.

Personnalité propre de chaque élève

L’élève est considéré et respecté en tant qu’individu et personne, et n’est pas considéré comme un numéro anonyme. Titulaires, régents et direction le connaissent comme personnalité propre.

Ouverture

L’école, tout en gardant sa mission spécifique de former et d’éduquer les jeunes, les prépare à la vie dans le monde d’aujourd’hui et de demain. Elle est ouverte aux réalités politiques, culturelles et socio-économiques du monde extérieur. Partenariats scolaires, ateliers d’orientation, conférences et visites informent les élèves sur les études universitaires et les débouchés professionnels.

Responsabilité civique et sociale

L’élève est éduqué à connaître ses droits, mais aussi à comprendre et à assumer ses responsabilités sociales par rapport à l’immense majorité des moins favorisés par le destin, des laissés pour compte dans notre société nationale et au niveau mondial, il est par conséquent encouragé à s’engager dans des activités humanitaires et sociales.

Autorité et hiérarchie

L’école fonctionne en tant qu’institution hiérarchisée où chaque membre à son niveau prend ses responsabilités et joue son rôle dans un esprit de respect mutuel par rapport aux autres. Ordre, discipline, travail individuel et en équipe, efforts personnels sont des valeurs reconnues et acceptées de tous.

Tolérance

L’esprit de compétition joue dans un cadre de respect de l’autre, de tolérance mutuelle, idéologique, sociale, culturelle ,ethnique et dans un esprit d’accueil et d’ouverture réciproque.

Activités parascolaires

Tout en maintenant fermement le cap des études sérieuses et efficaces, confirmées par les résultats scolaires, l’école encourage les activités parascolaires, sportives, artistiques, musicales et culturelles diverses qui contribuent à l’équilibre, à l’épanouissement et au plaisir de l’élève dans des limites compatibles avec une vie scolaire saine et fructueuse.

Nouvelles technologies

L’école encourage systématiquement l’application des technologies modernes dans les différentes branches enseignées, dans la communication et dans l’administration, sans perdre de vue qu’il s’agit d’un instrument très utile et efficace, mais non d’une fin en soi. L’ordinateur et l’Internet ne dispensent pas les élèves d’apprendre ni les professeurs d’enseigner, ils les aident dans leur besogne.

Autonomie

L’Athénée n’est pas seulement un établissement qui jouit de l’autonomie budgétaire et pédagogique mais il forme aussi les élèves au travail autonome dans leurs études afin qu’ils soient capables, dans leur vie d’adultes, d’agir et de décider en tant que citoyens responsables et réalistes.

Communauté scolaire

Le Kolléisch forme une communauté scolaire comprenant différents partenaires à profil propre, élèves, professeurs, direction, personnel administratif et technique, parents d’élèves, anciens, amis et sympathisants qui sont organisés dans leur associations respectives. Dans la gestion de l’établissement, ils se retrouvent chacun à sa place, et malgré des différences et des divergences parfois non négligeables, s’identifient toujours avec leur alma mater, Athéniens, fiers d’appartenir à la vaste communauté du Kolléisch.