Print

Le projet d’établissement ALEE en 2016-17

 

L’année scolaire 2016-2017 marque la deuxième et déjà l’avant-dernière année de notre projet d’établissement ALEE. Le groupe de pilotage se compose désormais de neuf membres, à savoir (par ordre alphabétique) et avec indication du volet spécifique à traiter :

 

Danièle Atten (APPUI/coup de pouce),

Isabelle Blondelot (TUTORAT),

Marie Colleaux (ORIENTATION),

Danièle Disiviscour (EXCELLENCE),

Joanne Goebbels (EXCELLENCE),

Diane Jacques (APPUI/encadrement 7e),

Nancy Janssen (chef de projet ; conceptualisation, coordination des différents volets, budget, lien avec le CCPé),

Line Jovanovic (ORIENTATION),

Serge Kelsen (COMMUNICATION; conceptualisation).

 

Les nouveautés et priorités pour cette année scolaire

Les cours d’appui aux heures de midi sont remplacés par des leçons d’encadrement (langues et mathématiques) en 7e, et en parallèle par des ateliers sportifs, créatifs et culturels. Pour les classes de 6e et de 5e, les élèves peuvent profiter de mesures de remédiation appelées « Coup de pouce » les mardis et jeudis de 13h00 à 14h50. Les études dirigées continuent à exister les lundis, mercredis et vendredis de 13h05 à 13h55, en présence de titulaires. Les élèves des classes de 4e à 1ère peuvent bénéficier de cours d’appui sur rendez-vous. De même, SOS Points continue à exister, et le suivi sera encore amélioré at ajusté.

 

Le tutorat individuel offert à nos élèves en cas de besoin et sur recommandation de la direction, du conseil de classe ou du régent se poursuivra de la même manière que les années précédentes, et présente une prise en charge très appréciée par les parents et les élèves.

 

Le volet de l’orientation continue à se développer. Ainsi une 31e leçon en majeure partie facultative en classe de 4e, et des conférences ou séances d’information ouvertes aux élèves de 4e à 1ère permettront aux élèves de s’informer, s’orienter et de guider les jeunes dans le choix de leurs études et l’accès aux universités ; ce dernier point est entamé en coopération étroite avec les membres du SPOS et les professeurs-orienteurs. Le défi ici est surtout d’informer les élèves sur cette offre et de les sensibiliser à en profiter.

 

Tout comme l’année passée, cette année scolaire nous sommes fiers de pouvoir annoncer encore quelques nouveaux cours ou nouvelles activités dans le domaine de l’Excellence.

 

Le nouveau PORTFOLIO sera disponible pour chaque élève qui désire profiter de ce nouvel outil, contre une petite contribution pécuniaire.

Pour conclure, une remarque sur la COMMUNICATION : nous tâcherons de tenir la communauté scolaire informée par rapport à toutes nos activités et initiatives par le biais de ‘newsletters’, le calendrier, la ‘timeline’, et grâce aux panneaux d’affichage. Nous souhaitons rester en dialogue permanent avec tous les partenaires scolaires.

 

 

Nancy Janssen