Projets e-Twinning

L’Athénée était le premier lycée luxembourgeois à présenter un projet eTwinning. Durant toute l’année scolaire 2005/2006 le projet «Vom Credo zur Bioethik» marquait le cours d’instruction religieuse et morale en la classe de 3e de Jean-Louis Gindt. En coopération avec le lycée allemand «Evangelisches Gymnasium Meinerzhagen» ce projet international, interconfessionnel et interdisciplinaire fut réalisé dans le cadre du projet d’établissement avec l’appui de la plate-forme Internet rpi-virtuell, «die Religionspädagogische Plattform im Internet». Trois thèmes marquaient ce projet: une étude de la confession de foi chrétienne sur la base du symbole des apôtres, une prise de conscience autour des défis bioéthiques ainsi qu’une réflexion au sujet des handicapés au sein de notre société.

Ce projet a été couronné des Labels de qualité national (en Allemagne et au Luxembourg) et européen en décembre 2006. Les critères nécessaires pour obtenir ces Label de qualité sont la durabilité, l’utilisation des TIC dans le cadre du projet, des résultats et bénéfices, l’intégration dans le programme scolaire, la dimension européenne, l’innovation et la créativité ainsi qu’une qualité générale.

Durant l’année scolaire 2006/2007 un nouveau projet eTwinning a été initié aussi dans le cadre du cours d’instruction religieuse et morale de la classe de 3e. Cette fois-ci le sujet retenu est «Vom Leben mit den Geboten». Partenaires de l’Athénée sont l’Evangelisches Gymnasium Meinerzhagen en Allemagne et la Modeschule de Graz en Autriche.

Projets:

Vom Credo zur Bioethik

Vom Umgang mit den Geboten

Europaspiele 2012

Il s’agit d’une manifestation sportive internationale s’adressant aux meilleurs sportifs de l’Athénée (15-18 ans)!

L’idée de cette compétition est venue du professeur allemand Michael Winn qui a organisé les premiers jeux à La Haye (Pays-Bas) en 2001. Depuis les jeux ont été organisés régulièrement à La Haye, à Bruxelles, à Francfort et à Luxembourg.

Les équipes se composent de 8 garçons et de 8 filles qui doivent se mesurer dans 8 disciplines sportives définies par l’organisateur.

En 2012 des élèves allemands, français, néerlandais et luxembourgeois participeront aux jeux organisés par 2 lycées de Francfort.

Dates: mai 2012

Professeurs responsables: MM. Jacques Zeimet et Fernand Hilbert

Projet "Netbook"

Projet adapté et reconduit

Au terme de deux années de classe‐pilote « Netbook » en 5e et 4e, l'Athénée vient d'évaluer les expériences des élèves et des professeurs. Ce bilan nous amène à adapter notre projet pour l'année scolaire 2012/2013 et qui est reconduit en 2013/14.

Il n'y aura plus de classes « Netbook » à proprement parler ni en 5e ni en 4e. Par contre, dans la nouvelle structure d’accueil toutes les classes de l'Athénée pourront travailler avec l'outil informatique, que ce soit en nos quatre salles informatiques avec des ordinateurs de bureau, dans notre salle « Laptop » (avec 29 laptops LAN installés le long des murs) ou dans notre salle « Netbook » (avec 29 netbooks WLAN mobiles). Les salles « Laptop » et « Netbook » seront également aménagées avec du mobilier scolaire traditionnel de sorte qu’on pourra y travailler sans outil informatique. Ces salles sont à la disposition aussi bien de tous les professeurs qui désirent travailler en classe avec l'outil informatique que de tous les élèves en dehors des cours.

Tous les élèves sont autorisés, avec l’accord du titulaire, à travailler en classe avec leur propre outil informatique, que ce soit un laptop, un netbook ou un tablet‐PC, dans le respect des Principes pour une utilisation responsable de l'outil informatique à l'Athénée de Luxembourg. La salle « Netbook » offre ainsi aux élèves la possibilité d'y travailler en dehors des cours.

Nous constatons depuis de nombreuses années que tous nos élèves disposent d'un ordinateur à la maison pour faire des exercices, des devoirs à domicile. Vu ce fait, les professeurs peuvent, dans le cadre de leurs cours, exiger des élèves que des logiciels spécifiques soient installés sur ces ordinateurs sous réserve qu'il s'agisse de logiciels gratuits
ou « open source », cf.:

yes  Liste des logiciels recommandés pour les netbooks de l'Athénée

Dans notre nouvelle structure d'accueil, nous étudierons les possibilités de connexions Internet WiFi, accessibles pour tous les membres de notre communauté scolaire. Des zones de réseau sans fil seront aménagées dans la mesure du possible.

Projet pilote "Netbook"

Année scolaire 2011/2012 - classes netbook

Le projet pilote classes "Netbook" continue en 2011/2012 en une classe de cinquième et une de quatrième. Le concept reste sensiblement le même.

Au niveau des logiciels utilisés, il n'y a qu'un changement à noter : L'OpenOffice est remplacé par LibreOffice, l'héritier naturel du projet OpenOffice, suite au rachat de celui-ci par Oracle. LibreOffice utilise nativement le format ouvert OpenDocument et peut donc gérer tous les documents créés antérieurement sous OpenOffice. LibreOffice permet aussi l'import et l'export des documents aux formats Microsoft Office (.doc(x), .xls(x), .ppt(x)...) afin de permettre l'échange de documents avec les utilisateurs ne disposant pas d'une suite bureautique compatible OpenDocument. D'autre part, LibreOffice permet aussi le traitement des fichiers Portable Document Format (communément abrégé PDF)(.pdf), en effet il est possible non seulement d'exporter un document en format PDF, mais aussi d'y effectuer des modifications. LibreOffice permet aussi l'import et l'export des documents aux format HTML, permettant ainsi d'être utilisé comme éditeur de pages Web.

Les élèves et professeurs qui ont installé l'OpenOffice sur leurs netbooks peuvent continuer à travailer avec l'OpenOffice. Nous leur recommandons néanmoins d'installer LibreOffice. Les dictionnaires installés pour OpenOffice restent aussi valables pour LibreOffice.

Année scolaire 2010/2011 - classes netbook

Pour la rentrée scolaire 2010/2011, l'Athénée a lancé le projet pilote "Netbook" en deux classes de cinquième et une classe de quatrième; un netbook est un ordinateur portable, léger, à prix modéré et sans lecteur CD/DVD.

L'outil informatique, devenu de plus en plus performant, est de nos jours présent dans tous les domaines et a évidemment aussi trouvé sa place dans l'enseignement. L'Athénée est équipé de salles informatiques où de nombreuses classes travaillent depuis des années.

Cependant nous avons l'intention de développer le rôle de l'outil informatique au sein de notre établissement scolaire. De fait, la plupart de nos élèves disposent d'un ordinateur, d'un laptop ou d'un netbook non seulement pour préparer leurs devoirs à domicile, mais aussi pour l'utiliser à l'école. Et c'est dans cette optique que nous sommes en train de préparer une classe "Netbook" au niveau cinquième et quatrième pour la prochaine rentrée scolaire.

Afin de réaliser ce projet, l'Athénée procurera un netbook pour chaque élève de cette classe, à savoir un "Aspire One 752h-742kG16" équipé de tous les logiciels nécessaires à l'enseignement : il s'agit de versions "open-source", donc gratuites et indépendantes d'une entreprise. Les élèves recevront ce netbook au début de l'année scolaire, le garderont sur soi et l'utiliseront avec responsabilité tant à l'école qu'à domicile. Ils ont le choix entre la location et l'achat mais peuvent aussi opter d'utiliser leur propre netbook ou laptop. Dans ce dernier cas ils sont priés d'installer les logiciels énumérés ci-dessous sur leur ordinateur.

La classe sera encadrée par des enseignants qui adapteront leurs cours à une utilisation bien ciblée et fructueuse de l'outil informatique. Pour ce faire, des connections WIFI seront installées dans quelques salles de classe "traditionnelles". Des règles de bonne conduite et d'utilisation responsable du netbook seront élaborées par le groupe du projet pilote.

Coordinateur du projet: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.