Projets e-Twinning

L’Athénée était le premier lycée luxembourgeois à présenter un projet eTwinning. Durant toute l’année scolaire 2005/2006 le projet «Vom Credo zur Bioethik» marquait le cours d’instruction religieuse et morale en la classe de 3e de Jean-Louis Gindt. En coopération avec le lycée allemand «Evangelisches Gymnasium Meinerzhagen» ce projet international, interconfessionnel et interdisciplinaire fut réalisé dans le cadre du projet d’établissement avec l’appui de la plate-forme Internet rpi-virtuell, «die Religionspädagogische Plattform im Internet». Trois thèmes marquaient ce projet: une étude de la confession de foi chrétienne sur la base du symbole des apôtres, une prise de conscience autour des défis bioéthiques ainsi qu’une réflexion au sujet des handicapés au sein de notre société.

Ce projet a été couronné des Labels de qualité national (en Allemagne et au Luxembourg) et européen en décembre 2006. Les critères nécessaires pour obtenir ces Label de qualité sont la durabilité, l’utilisation des TIC dans le cadre du projet, des résultats et bénéfices, l’intégration dans le programme scolaire, la dimension européenne, l’innovation et la créativité ainsi qu’une qualité générale.

Durant l’année scolaire 2006/2007 un nouveau projet eTwinning a été initié aussi dans le cadre du cours d’instruction religieuse et morale de la classe de 3e. Cette fois-ci le sujet retenu est «Vom Leben mit den Geboten». Partenaires de l’Athénée sont l’Evangelisches Gymnasium Meinerzhagen en Allemagne et la Modeschule de Graz en Autriche.

Projets:

Vom Credo zur Bioethik

Vom Umgang mit den Geboten

Europaspiele

Il s’agit d’une manifestation sportive internationale s’adressant aux meilleurs sportifs de l’Athénée (15-18 ans)!

L’idée de cette compétition est venue du professeur allemand Michael Winn qui a organisé les premiers jeux à La Haye (Pays-Bas) en 2001. Depuis les jeux ont été organisés régulièrement à La Haye, à Bruxelles, à Francfort et à Luxembourg.

Les équipes se composent de 8 garçons et de 8 filles qui doivent se mesurer dans 8 disciplines sportives définies par l’organisateur.

En 2016 des élèves allemands, français, néerlandais et luxembourgeois participeront aux jeux organisés par un lycée de Francfort.

Date : avril ou mai 2016

Professeurs responsables : MM. Jacques Zeimet et Fernand Hilbert

 


 

Projet "Netbook"

Projet adapté et reconduit

Dans notre nouvelle structure d’accueil, toutes les classes de l'Athénée pourront travailler avec l'outil informatique, que ce soit en nos quatre salles informatiques avec des ordinateurs de bureau, dans notre salle « Laptop » (avec 29 laptops LAN installés le long des murs) ou dans notre salle « Netbook » (avec 29 netbooks WLAN mobiles).

Les salles « Laptop » et « Netbook » sont également aménagées avec du mobilier scolaire traditionnel de sorte qu’on pourra y travailler aussi sans outil informatique. Ces salles sont à la disposition aussi bien de tous les professeurs qui désirent travailler en classe avec l'outil informatique que de tous les élèves en dehors des cours.

Tous les élèves sont autorisés, avec l’accord du titulaire, à travailler en classe avec leur propre outil informatique, que ce soit un laptop, un netbook ou un tablet-PC, dans le respect des Principes pour une utilisation responsable de l'outil informatique à l'Athénée de Luxembourg. La salle « Netbook » offre ainsi aux élèves la possibilité d'y travailler en dehors des cours.

Nous constatons depuis de nombreuses années que tous nos élèves disposent d'un ordinateur à la maison pour faire des exercices, des devoirs à domicile. Vu ce fait, les professeurs peuvent, dans le cadre de leurs cours, exiger des élèves que des logiciels spécifiques soient installés sur ces ordinateurs sous réserve qu'il s'agisse de logiciels gratuits ou « open source ». La liste des logiciels recommandés pour les netbooks de l'Athénée est disponible sur notre site :

www.al.lu/index.php/projets-pedagogiques/projet-netbook

Professeur responsable : M. Jean-Louis Gindt