Projet Normandie 2013-14

Au cours de l’année scolaire 2013-2014, l’Athénée organisera pour les élèves de la classe de 4e une classe-découverte ayant pour thème la découverte de la Normandie.

Le projet a deux volets : il consiste d'une part, à préparer différents projets (le Mont Saint-Michel, Granville, le Débarquement en Normandie, la biologie marine, ...), et d'autre part, à passer ensemble avec les professeurs de français, de mathématiques, de biologie et de physique un séjour d'une semaine à Granville. Sur place, les élèves travailleront en ateliers sur des sujets en rapport avec la région (chants marins, observations biologiques à l’aide de binoculaires et réalisation d’alguiers, nœuds marins, biométrie et études statistiques), et ils pratiqueront des activités sportives nautiques (catamaran, kayak de mer, char à voile). A leur retour, ils présenteront sous forme d’exposés leurs sujets étudiés ainsi qu’un reportage filmé et photographique à leurs parents.

Le projet vise à faire découvrir du nouveau, à faire des recherches documentaires, à s’exercer dans différentes formes d’expression (écrite, orale, photographique, vidéo, ...), à développer les facultés sociales et à favoriser le contact élève-enseignant.

Photos du projet Normandie 2013

Feedback  des élèves de la 4M6 (projet Normandie 2012-13)

‘Ce que j’ai aimé le plus c'était le catamaran. Je pense que nous avons appris beaucoup et que nous avons fait de belles expériences.’

‘Rien que le fait de marcher dans le sable de la baie et de voir le Mont-Saint-Michel au loin m’a donné la force de faire un pas de plus vers celui-ci.’

‘Ce qui m’a plu le plus, c’était le catamaran. Le dernier jour était le plus excitant à cause des grandes vagues et que nous avons pu nous amuser. La course qu’on a faite ce jour-là était géniale.’

‘La Normandie est un événement dans ma vie que je n’oublierai jamais. Les activités qu’on a faites étaient toutes instructives et amusantes en même temps.’

‘Le séjour en Normandie m’a vraiment marqué. C’était un voyage inoubliable et je vais encore souvent penser à ces 10 jours plein de joie et de bonheur.’

‘Le voyage en Normandie a été une expérience très enrichissante. J’ai apprécié les ateliers qu’on faisait le soir et les visites des villes. C’était une semaine formidable.’

‘Notre séjour m’a très bien plu, surtout le catamaran. Malheureusement, c’était un peu court. J’ai bien aimé le chant marin, c’était une soirée amusante.’

‘En Normandie, j’ai aimé visiter les différentes églises. Le catamaran était vraiment passionnant. J’ai aussi apprécié le temps libre pour aller par exemple à la plage.’

‘J’ai apprécié les activités nautiques bien que  j'aie fait de la voile pour la première fois. Je n’ai jamais fait de tel stage auparavant.’

‘Granville a été une très belle expérience et j’ai beaucoup appris. La meilleure activité étaient les cours de catamarans parce que faire la voile est une de mes grandes passions.’

‘Je n'oublierai pas notre séjour en Normandie! Les activités sportives et les visites dans les différentes villes m’ont beaucoup plu. J’ai toujours voulu visiter le Mont-Saint-Michel. J’ai fait de nouvelles expériences et j’ai énormément appris.’

‘Au cours de notre stage en Normandie, j’ai bien apprécié la mer, avec les marrées, les vagues énormes et, des conditions météorologiques généralement un peu plus dures que celles de nos régions. Ce qui m’a très impressionné, c’était la promenade à travers la baie du Mont-Saint-Michel où nous avons traversé deux cours d'eau. Ce qui m’a surtout impressionné c'était les sables mouvants: j'ignorais à quel point ils peuvent être dangereux.’

‘J’ai vraiment adoré le séjour en Normandie. Nous avons beaucoup appris tout en nous amusant. De plus, j’ai apprécié la bonne ambiance tout au long du séjour. Ce qui m’a plu le plus était la traversée de la baie du Mont-Saint-Michel. Il faisait froid et mes pieds gelaient, mais j’étais ravie. Malheureusement ce sont toujours les meilleurs moments qui passent le plus vite. Cette expérience me restera encore longtemps en mémoire.’

‘La meilleure activité de notre séjour à Grandville en Normandie, c'était le kayak, La météo nous était favorable et nous nous sommes bien amusés à faire retourner notre kayak.’

‘Le séjour près de l’Atlantique, dans le cadre de la „Classe Normandie“ était une expérience très enrichissante. J’y ai trouvé la possibilité d’observer d’autres facettes de mes camarades de classe et des enseignants. J’ignorais que les activités sur l’eau me feraient autant plaisir. En tout cas, ce séjour restera à tout jamais gravé dans ma mémoire. Le paysage rude et infiniment beau, m’a poussée à prendre des centaines de photos.’

‘Le séjour à Granville m’a bien plu et c’était une belle expérience. Faire de la voile, c’était mon atelier préféré et je voudrais y participer encore une fois si c’était possible.’

Le voyage en Normandie restera un souvenir inoubliable. J’ai bien aimé le catamaran et les moniteurs étaient sympa et compétents. Les visites m’ont aussi bien plu.’

‘Le musée de Caen et surtout les salles réservées à la 2ième et première guerre mondiale m'ont particulièrement impressionnée. J'ai aussi beaucoup apprécié les activités nautiques, comme le catamaran et le kayak.’

‘Lors de notre classe découverte en Normandie, les activités sportives et culturelles étaient très équilibrées. Bien que l'imposant Mont Saint Michel m'ait fortement impressionnée, la pratique journalière du catamaran m'a aussi très marquée.

Dû au temps capricieux et au changement des marées en Normandie, cette activité maritime fut un vrai défi que j'ai assumé avec passion.’