Projet "Netbook"

Projet adapté et reconduit

Dans notre nouvelle structure d’accueil, toutes les classes de l'Athénée pourront travailler avec l'outil informatique, que ce soit en nos quatre salles informatiques avec des ordinateurs de bureau, dans notre salle « Laptop » (avec 29 laptops LAN installés le long des murs) ou dans notre salle « Netbook » (avec 29 netbooks WLAN mobiles).

Les salles « Laptop » et « Netbook » sont également aménagées avec du mobilier scolaire traditionnel de sorte qu’on pourra y travailler aussi sans outil informatique. Ces salles sont à la disposition aussi bien de tous les professeurs qui désirent travailler en classe avec l'outil informatique que de tous les élèves en dehors des cours.

Tous les élèves sont autorisés, avec l’accord du titulaire, à travailler en classe avec leur propre outil informatique, que ce soit un laptop, un netbook ou un tablet-PC, dans le respect des Principes pour une utilisation responsable de l'outil informatique à l'Athénée de Luxembourg. La salle « Netbook » offre ainsi aux élèves la possibilité d'y travailler en dehors des cours.

Nous constatons depuis de nombreuses années que tous nos élèves disposent d'un ordinateur à la maison pour faire des exercices, des devoirs à domicile. Vu ce fait, les professeurs peuvent, dans le cadre de leurs cours, exiger des élèves que des logiciels spécifiques soient installés sur ces ordinateurs sous réserve qu'il s'agisse de logiciels gratuits ou « open source ». La liste des logiciels recommandés pour les netbooks de l'Athénée est disponible sur notre site :

www.al.lu/index.php/projets-pedagogiques/projet-netbook

Professeur responsable : M. Jean-Louis Gindt