Projets e-Twinning

L’Athénée était le premier lycée luxembourgeois à présenter un projet eTwinning. Durant toute l’année scolaire 2005/2006 le projet «Vom Credo zur Bioethik» marquait le cours d’instruction religieuse et morale en la classe de 3e de Jean-Louis Gindt. En coopération avec le lycée allemand «Evangelisches Gymnasium Meinerzhagen» ce projet international, interconfessionnel et interdisciplinaire fut réalisé dans le cadre du projet d’établissement avec l’appui de la plate-forme Internet rpi-virtuell, «die Religionspädagogische Plattform im Internet». Trois thèmes marquaient ce projet: une étude de la confession de foi chrétienne sur la base du symbole des apôtres, une prise de conscience autour des défis bioéthiques ainsi qu’une réflexion au sujet des handicapés au sein de notre société.

Ce projet a été couronné des Labels de qualité national (en Allemagne et au Luxembourg) et européen en décembre 2006. Les critères nécessaires pour obtenir ces Label de qualité sont la durabilité, l’utilisation des TIC dans le cadre du projet, des résultats et bénéfices, l’intégration dans le programme scolaire, la dimension européenne, l’innovation et la créativité ainsi qu’une qualité générale.

Durant l’année scolaire 2006/2007 un nouveau projet eTwinning a été initié aussi dans le cadre du cours d’instruction religieuse et morale de la classe de 3e. Cette fois-ci le sujet retenu est «Vom Leben mit den Geboten». Partenaires de l’Athénée sont l’Evangelisches Gymnasium Meinerzhagen en Allemagne et la Modeschule de Graz en Autriche.

Projets:

Vom Credo zur Bioethik

Vom Umgang mit den Geboten