Rénovation

Bâtiment principal

Le Conseil de gouvernement s’est réuni le vendredi 6 janvier 2012 sous la présidence du Premier ministre M.Jean‐Claude Juncker et les membres du gouvernement ont adopté le projet de loi relatif à la rénovation de l’Athénée de Luxembourg.

Le projet de loi a pour objet d'autoriser le gouvernement a faire procéder à la rénovation de l'Athénée de Luxembourg. Les dépenses engagées au titre du projet en question ne pourront pas dépasser le montant de 89 millions d'euros.
Le projet de rénovation de l'Athénée implique diverses transformations de la structure existante et des interventions de gros œuvre. Ainsi la réfection de l'étanchéité défectueuse nécessitera le dégagement complet des constructions en sous‐sol. Avec une nouvelle étanchéité et une isolation thermique des sous‐sols, un nouveau réseau de drainage sera mis en œuvre. Le réarrangement des façades et la création de cours anglaises nécessiteront des transformations majeures au niveau des colonnes et des voiles extérieurs de l'aile nord, construits en tant que mur de soutènement. Il en résultera une construction totalement rénovée dans le cadre de
l'enveloppe du bâtiment existant.
La rénovation totale des installations est devenue nécessaire pour des raisons de vétusté et de mauvais rendement énergétique.

La rénovation est en cours. Suivez notre l'avancement des travaux sur notre galerie de photos.

 

Bâtiment provisoire

Labâtiment provisoire fête du bouquet a eu lieu le 16 décembre 2011. Les travaux avancent dans les délais prévus. La structure provisoire comporte un noyau central et cinq ailes.

Dans la partie centrale se situent les cages d’escaliers et l’ascenseur, ainsi que la cafétéria, la bibliothèque et la médiathèque. Quatre ailes sont destinées à héberger les 49 salles de classe normales et 22 salles de classe spéciales et une aile est réservée à l’administration. L’accès aux différents bâtiments se fait par le noyau central. L’entrée principale s’oriente vers les arrêts de la rue Marguerite de Brabant et des entrées auxiliaires sont situées au niveau de la cour d’école.

 niveau 1 structure provisoire

Download: dossier de presse

Fin juin 2011, le chantier de la structure temporaire a démarré. Les travaux de terrassement qui ont occasionné certaines nuisances acoustiques se sont poursuivis sans interruption pendant les vacances d’été. Entretemps, ils ont été relayés par les travaux de construction sensiblement moins bruyants mais susceptibles d’attirer l’attention des élèves. On veillera toutefois à ce que les élèves se concentrent sur leurs études.

Les travaux avancent bien de sorte que le déménagement pourra commencer en avril 2012 et se terminer avant la rentrée 2012-2013 qui aura lieu dans notre environnement habituel, dans une structure temporaire de qualité contenant le mobilier et l’équipement didactiquedu bâtiment actuel et présentant même, toutes proportions gardées, un certain nombre d’avantages par rapport au bâtiment actuel.

 

 

Inauguration du bâtiment d'accueil temporaire 

Le bâtiment d'accueil temporaire de l'Athénée a été inauguré le vendredi 28 septembre à 14h30 en présence de Monsieur Claude Wiseler, Ministre du Développement durable et des Infrastructures et de Mme Mady Delvaux-Stehres, Ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle ainsi que de nombreux invités et amis de l'Athénée.

Consultez le sites de l' Administration des Bâtiments Publics et la brochure (en pdf) à ce sujet.