Informations universitaires


Le Service de Documentation Universitaire de l’Athénée fonctionne depuis 1985 et fait partie du SPOS de notre établissement. Une permanence selon un horaire fixé y est assurée. Le Service s’assigne plusieurs missions. Il s’agit en premier lieu de sensibiliser les élèves du cycle supérieur à l’importance d’une recherche précoce d’informations sur les formations de l’enseignement supérieur et les débouchés professionnels. Le fait d’opérer un choix trop tardif peut en effet entraîner l’invalidation d’une procédure d’inscription.
Mais au-delà de cet aspect pratique, il est indispensable que les jeunes réfléchissent sérieusement à leur avenir avant de prendre une décision si importante. Notre Service n’est pas le lieu où l’on effectue des tests d’aptitude – qui relèvent de la compétence des orienteurs et du SPOS. La fonction primaire est de fournir une documentation sérieuse et constamment actualisée sur les études et les professions en collaboration avec le CEDIES (route de Longwy) et les instituts culturels étrangers ayant une représentation au Luxembourg.
Par ailleurs, nous pouvons mettre les élèves en contact avec des Anciens, insérés dans le monde professionnel, et qui sont disposés à donner des informations de première main sur les études et débouchés dans notre pays et à l’étranger.