Le sport à l'Athénée

sport-5

Fidèle à sa tradition humaniste et convaincu de l’adage latin „mens sana in corpore sano”, l’Athénée se réjouit d’un palmarès impressionnant dans le cadre des compétitions de la LASEL.

 

À côté des efforts intellectuels, les efforts physiques se reflètent dans bon nombre d’activités sportives au cours d’une année scolaire (section sportive en dehors des cours réguliers, voyages sportifs, stages …).

 

Ces activités sportives permettent aux élèves de tout âge et de tout niveau scolaire de s’entraîner et de perfectionner continuellement leurs performances.



    Sport an der Mettesstonn

    Sportsektioun

     



      Horaire des autres classes

      sport-3

      Au cycle inférieur:

      7e traditionnelle et mucicale : 3h/semaine
      6e – 4e traditionnelle et mucicale: 2h/semaine
      Dans les classes du cycle inférieur le programme officiel donne une solide formation de base à nos élèves.

       

      Au cycle supérieur:

      3e – 1e: 1h/semaine

      Le système à options des classes du cycle supérieur permet aux élèves de choisir 6 cycles à 6 semaines par année solaire dans un pool d’une quarantaine d’activités sportives.
      Ce système tient compte des intérêts personnels des élèves et leur permet de choisir leurs activités préférées !
      Signalons que dans ce pool d’activités se trouvent à côté des sports collectifs et individuels traditionnels des activités tels que le biathlon, l’escrime, le korfball, le self-defense, le Krav Maga, le Pickleball , le Kinball, le Boulder et bien d’autres.



      Les cours à option

      diving

      Pour les élèves des classes de 3e à 1e l’Athénée propose 3 cours à option en raison de 2h/semaine:


      - Option Oéphy (préparation en théorie et en pratique aux études universitaires en EPS, kinésithérapie, études militaires,… Cette option vise les amateurs du sport de compétition !


      - Option Osanté


      - Option Oaqua



      L’Option Sport et Santé en classe de 3ième, 2ième et 1ière

       

      L’activité physique régulière peut contribuer à réduire les risques de maladies des artères coronaires, les accidents vasculaires cérébraux (AVC), l’hypertension, certains cancers, le diabète de type 2 et l’ostéoporose. L’objectif de cette option sera de sensibiliser, de motiver et d’encadrer les élèves à acquérir des habitudes de vie qui favorisent la santé dont les activités physiques régulières, l’alimentation saine ainsi que la gestion du stress.

      Il est essentiel de définir au début les termes de mode de vie sain et actif, activité physique, condition physique et santé. Par après, l'aptitude cardio-respiratoire, la force et l'endurance musculaires, la flexibilité, les aliments et la nutrition seront traités en cours d'année. Le contenu du cours sera très varié en ce qui concerne les activités physiques proposées.

      Nous allons passer en revue e.a. la course à pied, la musculation ainsi que le HIIT et concevoir ensemble des programmes d’entraînement équilibrés.

      Pour chaque activité, nous allons revoir en théorie les effets bénéfiques pour la santé et les adaptations du corps humain y relatives et nous allons essayer d’évaluer la progression des élèves au cours de l’année scolaire. L’objectif du cours est de permettre aux élèves d'établir des liens pertinents entre les habitudes de vie et leurs incidences sur le mieux-être. Il devrait aussi permettre de comprendre les différents aspects d'une démarche qui permettra de pratiquer une activité physique selon une approche favorisant la santé. En plus, le cours pourrait aider les élèves à cerner leurs besoins, leurs capacités et leur motivation pour changer un comportement. L'enseignante en Biologie et l'enseignant en EPS vont travailler tout au long du cours en utilisant la méthode du team-teaching. Il s'agit de montrer aux élèves la plus-value de cette façon de procéder pour expliquer les réactions et adaptations du corps humain à une certaine activité physique.

      L’évaluation se fera d’une part par des devoirs en classe (1 par trimestre) et par une évaluation continue en Education physique et sportive. De plus, en fonction des thèmes abordés, les élèves devront constituer des dossiers (travail de recherche) ou s’exercer au micro-enseignement (seul ou par 2).



        ING Night Marathon 2023

        ING-1

        Och dest Joër war de Kolléisch um ING Night Marathon vertrueden. 2 Schülerinnen, d'Léa an d'Anna Kauffmann sinn de Semi-marathon gelaf a mer haten 4 Ekippen déi den Team-Run matgelaf sinn. All hunn si hiren Challenge gepakt.


        Europaspiele 2023

        europaspiele team photo

         

         


          europaspiele-1

           

           


            europaspiele-2

             

             


              sport10

              Plus d'informations sur la classe sport