Bibliothèque

bibilo-1

Un peu d’histoire

La bibliothèque du Nouvel Athénée connait déjà une histoire bien mouvementée depuis le déménagement du lycée en 1964 du bâtiment de l’ancien collège des Jésuites près de la cathédrale – abritant jusqu’en 2019 la Bibliothèque nationale de Luxembourg - vers les Mereler Wisen qui allaient devenir le campus scolaire Geesseknäppchen.

Doté déjà en 1964 de structures d’accueil, dont aussi une bibliothèque scolaire en plein cœur du 1er étage de l’aile centrale près du foyer des élèves, le Nouvel Athénée se voulait dès le départ comme une école d’un nouveau type dans lequel les élèves peuvent s’y rencontrer même en dehors des heures de classe. Or, au fil des années et jusqu’en 1989, la bibliothèque végétait comme maintes autres bibliothèques scolaires à l’époque : étroite, peu accueillante, meubles et livres marqués par l’usage, peu fournie, elle était ouverte seulement pendant les récréations où quelques professeurs idéalistes s’étaient portés volontaires pour prêter des livres aux élèves.

 

biblio-2

Pour remédier à cette situation défavorable pour la lecture et la recherche documentaire, la direction de l’Athénée faisait fusionner pour le début du troisième trimestre 1989, sur l’initiative du directeur-adjoint Emile Haag, l’ancienne bibliothèque et deux salles de classe en une salle de référence spacieuse, lumineuse et accueillante. Comme cette innovation correspondait à un besoin réel exprimé également par les élèves, des élèves des classes de deuxième s’étaient alors portés volontaires pour assurer la surveillance et le fonctionnement de cette salle.

 

En face d’étagères encore désespérément vides, les élèves avaient ensuite démarré en cette même année une initiative courageuse cherchant son pareil : lancement d’une campagne d’autocollants avec comme objectif de collecter 1 million de francs pour équiper la nouvelle bibliothèque en livres et ouvrages de référence. Epaulés par l’association des Anciens de l’Athénée les élèves atteignaient leur objectif en peu de temps. Fort de cet appui, la direction réussit à convaincre le Ministère de l’Éducation de faire pareil effort pour l’Athénée et, par la suite, également pour les autres lycées.

En cette même année 1989, peu après le vote de la loi du 22 juin 1989 prévoyant la fonction de bibliothécaire-documentaliste dans les établissements d’enseignement secondaire et secondaire-technique, et suite à la double initiative de l’Athénée – aménagement d’une salle spacieuse et collecte de fonds – le Ministre de l’Éducation attribuait à l’Athénée comme premier lycée luxembourgeois un poste de bibliothécaire-documentaliste à plein temps, occupé par Madame Monique Gredt de début 1990 jusqu’à ce qu’elle ait quitté son poste pour des raisons familiales en 1993. Un intérim fut assuré de 1993 au printemps 1994 par Madame Michèle Wallenborn. Suite à un examen-concours d’admission au stage de bibliothécaire-documentaliste, la bibliothèque est gérée depuis 1994 par Monsieur Alex Christoffel.

 

biblio-3

En 2012, pour les travaux de rénovation de l’Athénée, la bibliothèque a été déménagée intégralement dans la structure d’accueil provisoire qui accueillait toute la communauté scolaire pendant les travaux de rénovation de 2012 à 2017. Parmi les projets-phare de la rénovation figurait l’aménagement d’une toute nouvelle bibliothèque occupant maintenant toute l’étendue du “rez-de-parvis” de l’aile sud, entre le vaste préau très fréquenté par les élèves et le “Datzemisch” et à quelques pas du restaurant scolaire, autre lieu très fréquenté par toute la communauté scolaire.

La nouvelle bibliothèque

biblio-4

 

Immédiatement lors de l’ouverture de la nouvelle bibliothèque le 9 janvier 2017, après le congé de Noël, les élèves n’en croyaient pas leurs yeux, tant la nouvelle bibliothèque est spacieuse, accueillante et adaptée à leurs besoins : quel contraste non seulement par rapport à la bibliothèque provisoire mais aussi par rapport à l’ancienne bibliothèque bien que celle-là était déjà un bijou. Le plaisir de fréquenter la bibliothèque se réflète dans leurs visages décontractés ! Très rares sont les heures – entre 7h45 et 17h45 - où la bibliothèque reste vide.

 

Equipement

biblio-5

Aménagée avec de grandes vitres offrant à la fois une grande luminosité naturelle et une vue merveilleuse sur le parvis du côté nord et les grands arbres et le parc des sports du côté sud et entièrement recouverte avec un plancher en bois, la bibliothèque offre ainsi un espace de lecture et de travail des plus chaleureux. Tout au long de la paroi vitrée donnant sur le parvis, des vitrines permettent l’exposition des nouvelles acquisitions ou des expositions thématiques.

Bien que constituée d’une salle non cloisonnée, on peut distinguer trois « départements » :

  • Une aire d’entrée avec meubles « design » d’allure contemporaine avec le bureau d’accueil et de prêt, deux canapés et le coin de la presse nationale et internationale.
  • La bibliothèque proprement dite, tout de suite visible en gros plan depuis la porte d’entrée en verre et bois naturel. Elle se fait remarquer par un espacement généreux des étagères agréablement blanches – dont en partie à étagères coulissantes - à accès libre et mettant bien en évidence le riche fonds des quelques 33.000 livres (ouvrages de référence, lecture-jeunesse, œuvres littéraires et fonds particulièrement riche en livres documentaires) et des places de travail et de lecture tout aussi généreusement espacées. Au milieu, deux bornes avec 4 ordinateurs, dont un poste de consultation du catalogue en ligne a-z.lu. Tout au fond, une prouesse de la bibliothèque : un scanner planétaire (« overhead scanner ») nettement mieux adapté qu’une photocopieuse pour copier des pages d’un livre.
  • A droite de la porte d’entrée : changement de décor. On y retrouve la salle dite « Ställchen » constituée entièrement de meubles faits sur mesure en … 1963 pour les besoins de la salle des stagiaires. Armoires, tables et fauteuils ont été rescapés lors des travaux de rénovation et soigneusement restaurés – et équipés de connections réseau ! Cette petite salle à l’aspect à première vue « démodé » n’est pas seulement l’espace préféré des élèves, mais de surcroit un lieu « rétro » particulièrement adapté pour y stocker les anciens livres latins et grecs, héritage de la bibliothèque de l’ancien Athénée, tout comme – dans des vitrines de 1963 - la « réserve précieuse » de livres du 19ième siècle - la plus ancien datant même de 1785.

    Mission

    biblio-6

    La mission primaire d’une bibliothèque scolaire constitue l’incitation à la lecture et à la recherche documentaire. Rien que l’aménagement bien espacé incite de nombreux élèves à consulter des livres ou revues sur place pour leur propre plaisir et curiosité, feuilletant même des anciens livres.

    Depuis 1990, la bibliothèque scolaire de l’Athénée est reliée au catalogue du réseau des bibliothèques luxembourgeoises : SIBIL d’abord (jusqu’en 1999), actuellement catalogue a-z.lu comme moteur de recherche unifié pour toutes les collections (livres, bases de données, périodiques électroniques, ebooks) du réseau des bibliothèques luxembourgeoises géré par la Bibliothèque nationale de Luxembourg.

    Dans le contexte de ses missions pédagogiques, une initiation à l’interface de recherche a-z.lu est offerte par le bibliothécaire aux classes de 7e dans le cadre d’une initiation à la bibliothèque et aux classes de 4e en vue de travaux de recherches à effectuer par les élèves au niveau du cycle supérieur ainsi qu’à la demande particulière de la part d’un professeur. Pour les classes de 7e, cette initiation se limite au fonds de la bibliothèque de l’Athénée, pour les classes de 4e, l’accent est mis sur la riche collection des ressources électroniques communes au réseau.

    biblio-7

    Des séances de lecture avec des auteurs et des initiatives d’incitation à la lecture – dans l’atmosphère très « cosy » de la salle Ställchen pour une seule classe ou dans la salle des fêtes pour plusieurs classes - complètent l’offre pédagogique de la bibliothèque.


    Heures d'ouverture :

    Lundi, mercredi et vendredi de 7h45 à 17h45

    Mardi et jeudi de 7h45 à 16h15

     

    Prêt gratuit pour toute la communauté scolaire et anciens élèves de l’Athénée. Consultation sur place avec possibilité de reprographie pour public externe.

     

    Adresse et personne de contact :

    Athénée de Luxembourg / Bibliothèque

    24, boulevard Pierre Dupong

    L-1430 Luxembourg

    Tél. 44 02 49 65 40

    bibliotheque@al.lu

    alex.christoffel@education.lu

    Alex Christoffel, bibliothécaire-documentaliste