Publié le lundi 10 mai 2021   |   Nouvelle discipline

Géopolitique

En classe de première, la géopolitique constitue la discipline fondamentale (3 leçons hebdomadaires dotées du coefficient 4) et se concentrera sur les conflits et la coopération dans le monde de l’après-guerre froide.

Volet Histoire : Conflits et coopération dans le monde de l’après-guerre froide (1 leçon)

Le volet Histoire traite essentiellement des fondements historiques des grandes questions d’actualité. Les élèves exploreront d’abord les tendances et caractéristiques des nouveaux conflits armés, encore appelés conflits asymétriques. Ces conflits se sont propagés sur l’ensemble de la planète après la fin du système bipolaire. À l’aide d’études de cas précis (la guerre du Kosovo, le terrorisme islamique ou encore la guerre en Irak 2003), les élèves feront également connaissance des difficultés des gouvernements à réagir de façon adéquate face à ces conflits.

Le deuxième volet se consacrera aux interventions internationales telles que la guerre du Golfe et la guerre en Syrie. Les élèves feront connaissance des critères établis pour ces interventions. Ils analyseront les raisons qui amènent les gouvernements à intervenir ou non et les conséquences de ces décisions pour les relations internationales et pour les populations civiles.

Le troisième volet traitera des génocides. Les élèves connaîtront les différentes étapes du génocide et feront une étude comparée des importants génocides ; ils analyseront la question de la responsabilité internationale de protection face au génocide.

Le quatrième volet donnera l’occasion d’utiliser les connaissances acquises dans les trois premiers volets pour l’étude des Balkans et de la guerre en Yougoslavie, ainsi que le poids de cette guerre sur les relations internationales.

Volet Géographie : Géopolitique (2 heures)

La géopolitique s’intéresse prioritairement à l’analyse des conflits existants à travers le monde. C’est une discipline à l‘intersection de la géographie, des sciences politiques et des sciences militaires qui traite des relations entre pouvoir et territoire dans une perspective polémo-géographique et dans des contextes où l’étude porte sur des affrontements antagonistes, réels ou potentiels. L’étude de l’espace y est considérée comme un enjeu.

La géopolitique portera sur trois volets en classe de première :

  1. Introduction à la géopolitique (volet théorique et vue d’ensemble de la situation actuelle).
  2. Études de cas actuels réparties en différents types de conflits.
  3. Les doctrines / stratégies de puissances militaires majeures.

Le cours qui comportera certaines parties expositoires requerra un important engagement actif de la part des élèves qui seront amenés à analyser des conflits au moyen d’articles, de séquences audio et vidéo ainsi qu’à travers de cartes, graphiques et tableaux et autres documents.

Le travail autonome individuel ainsi qu’en groupe y occupera une place importante et les modalités d’évaluation seront adaptées à cet enseignement davantage centré sur les élèves avec une épreuve orale, la confection d’un dossier et la réalisation d’un exposé.