Projet d'établissement

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Le Projet d'établissement "AL.L - Learn and live together"

Idée de base

L'école ne doit non seulement être un lieu de formation et d'apprentissage se limitant à la transmission de savoirs mais également un lieu de vie permettant aux jeunes de s'épanouirr et de développer leur personalité et leur identité. Le nouveau projet d'établissement se concentrera sur une symbiose des deux éléments clés de l'enseignement et de l'éducation, à savoir apprendre (learn) et vivre (live), et ceci dans une étroite collaboration et le respect mutuel entre tous les partenaires scolaires (all together). Cette double finalité exigera du projet un volet intellectuel "formation et apprentissage" et un volet émotionnel / affectif "bien-être".

 

Volet « learn » – objectifs


Développer nos offres de soutien et d'excellence en ayant recours aux potentialités offertes par la législation sur les lycées en vigueur
:


Cycle supérieur:

  • Repenser les contenus de la section A.
  • Analyser la plus-value d'une possible augmentation des leçons de sciences naturelles au sein des sections B et C.
  • Intégrer les cours transversaux dans l'horaire régulier.
  • Développer l'offre scolaire des cours facultatifs, notamment les contenus, en vue d'une meilleure admissibilité des élèves aux études supérieures.

 

Cycles inférieur et moyen:

  • Sensibiliser les enseignants à un usage approprié et adapté de la langue véhiculaire et du langage technique disciplinaire.
  • Sensibiliser les enseignants quant au « sprachsensibler Unterricht », comprenant une diversification des méthodes d'enseignement et d'apprentissage.

 

Volet « live » – objectifs

 

Encadrement et promotion des capacités affectives/émotionnelles des élèves et bien-être des enseignants :

Tolérance et ouverture d'esprit :

  • Vivre les valeurs telles que la tolérance, le respect et le soutien mutuels, la solidarité et l'amitié également grâce aux activités péri- et parascolaires et via des projets extracurriculaires.
  • Promouvoir l'ouverture d'esprit et l'intérêt pour la société, la politique et la culture à un niveau international.

 

Gestion de conflit et non au harcèlement :

  • Encadrer et former les régents, les tuteurs et les enseignants pour le soutien des élèves en difficulté, l'encadrement des élèves souffrant de troubles émotionnels et la gestion de conflits.
  • Stratégie (prévention et réaction) contre le harcèlement moral aussi bien entre élèves qu'entre élèves et professeurs moyennant une approche holistique et mesures contre le cyber harcèlement également au moyen d'une manipulation responsable des médias sociaux.

 

Bien-être :

  • Le bien-être des enseignants : analyse/état des lieux, stratégie à suivre, mesures d’appui et de soutien aux niveaux personnel et professionnel.

 

Le groupe de pilotage du Pé se compose cette année de :

 

Mme Myriam KEILEN, cheffe de projet,

Mme Stéphanie KONNEN,

M. Christian GALLOTTI,

M. Olivier GLODEN


Formations dans le cadre du projet d'établissement

Dates de formations continues déjà prévues et planifiées au sein du nouveau projet d'établissement "AL.l - Learn and live together".

Jeudi 29/09/2022
Online: "'Maikäfer flieg' -Wie vermittelt man Schüler/-innen den Krieg in der Ukraine?"
D4-a-15-ES-AL
Jeudi 13/10/2022
"Sprachbildung und Entwicklung von Sprach-, Lese- und Schreibkompetenzen im Gymnasium unter der Bedingung de Mehrsprachigkeit"
D1-b-95-ES-AL
Jeudi 19/01/2023
Online: "Habe ich Vorurteile und wenn ja, wie viele?"
D4-e-16-ES-AL
Mardi 14/03/2023
Online: "Migration und Bildung - Einführung in die Migrationspädagogik"
D4-e-18-ES-AL
Jeudi 27/04/2023
Online: "Interkulturelle Medienkompetenz"
D4-e-17-ES-AL
Jeudi 11/05/2023
"Wie Rassismus aus Wörtern spricht. - Über die Macht der Sprache"
D4-e-19-ES-AL
Samedi 20/05/2023
"Was ist Rassismus? - Anti-Rassistische Sensibilisierung im Bereich Schule und Bildung."
D4-e-20-ES- AL