Activités avec l'association Stand Speak Rise Up! de S.A.R. la Grande-Duchesse 2025-26

CLASSE DÉVELOPPEMENT & ORANGE WEEK 2025. (24.&26.11.2025)

Dans le cadre de l’Orange Week, il importe de prendre du recul et de réfléchir aux violences en tout genre à l’égard des femmes, de jeunes filles, d’enfants.

En présence de S.A.R. la Grande-Duchesse Maria Teresa de Luxembourg, de Mme Chékéba Hachemi, première femme diplomate afghane auprès de l'Union européenne de 2002 à 2005, de Mme Françoise Binsfeld, Directrice de l’ONG AEIN, de M. Charles-Eric Clesse,  procureur du travail du Hainaut – Professeur à l’ULB, de Mme Paulette Lenert, députée luxembourgeoise et de S.A.R. le prince Louis de Luxembourg, une délégation d’élèves du PROJET DÉVELOPPEMENT (actuels et anciens) a assisté, en compagnie de la responsable du projet, Mme Valérie Sassel, à la projection du film Muganga-celui qui soigne, un film poignant aux nombreuses récompenses et nominations, présenté en exclusivité au Luxembourg, le 24.11.25, à Kinepolis.

Il a été suivi d’un échange avec S.A.R. la Grande-Duchesse Maria Teresa de Luxembourg, de Mme Chékéba Hachemi (Stand Speak Rise Up!) et de survivantes.

Ce film bouleversant de Mme Marie-Hélène Roux, produit par Mme Angelina Jolie, relate de la situation atroce en RDC,  du viol méthodique comme arme de guerre, du sort des femmes qui se veulent actrices de leur reconstruction, de la  souffrance des membres de leur famille, depuis le génocide des Tutsis, et de l’engagement indéfectible au péril de sa vie du Dr Denis Mukwege, prix Nobel de la paix en 2018, aidé par le chirurgien Guy-Bernard Cadière.

Dans cette même réflexion a eu lieu le vernissage de l'exposition photographique inédite SIMPLY SURVIVOR par et pour les survivantes de violences sexuelles, au siège de la BGL BNP PARIBAS, le 26.11.25, lors duquel des femmes engagées et survivantes se sont exprimées: Mme Guillaumette Tsongo (coordinatrice du Mouvement des Survivantes en RDC), Mme Venesa Sulimani (activiste pour les droits des enfants nés du viol) et Mme Meseret Hadush (fondatrice de Hiwyet Charity Tigré) en présence de S.A.R. la Grande-Duchesse Maria Teresa de Luxembourg, de Mme Chékéba Hachemi et de Mme Françoise Binsfeld. Les photos de l’exposition ont été prises par des survivantes qu’elles ont commentées de phrases émouvantes.