ALNU-2021-1
ALNU-2021-2

Publié le mardi 22 juin 2021   |   

ALNU 2021

Quatorze élèves de 2e et deux de 1ère de l’Athénée de Luxembourg, répartis en deux groupes, ont participé au projet-concours 2021 de l'ALNU (Association Luxembourgeoise pour les Nations Unies) portant sur le thème : « la situation actuelle et l’évolution des droits de l’homme dans l’ère de la mondialisation, du développement durable et de Covid-19 et après ». Ils ont été encadrés par Monsieur Romain DIEDERICH, professeur de géographie et d’instruction civique, qui a également participé au jury en tant que représentant de l’Athénée de Luxembourg.

 Comme chaque année, les travaux des élèves ont été ponctués par plusieurs événements majeurs.

 

Séminaire sur le thème « la situation actuelle et l’évolution des droits de l’homme dans l’ère de la mondialisation, du développement durable et de Covid-19 et après »

Ce séminaire à mi-parcours, qui a eu lieu le 11 mars 2021 par visio-conférence (pandémie oblige), porta sur les thèmes des droits de l’homme dans un pays partenaire commercial du Luxembourg (la Chine) et des limites de la liberté d’expression, notamment dans le domaine des réseaux sociaux.


Journée plénière finale du 11 mai 2021 à la Chambre de Commerce

Lors de cette journée plénière finale, où les groupes d’élèves ont, entre autres, présenté leurs dossiers respectifs, les deux groupes de l’Athénée de Luxembourg se sont classés à la deuxième, respectivement à la première place parmi 5 groupes issus de 3 lycées luxembourgeois ainsi que du lycée Vauban ayant participé au projet-concours.

Le groupe 1, classé deuxième, fut composé de Akdime Alizée (2G), Barros da Silva Joey (2G), Dittmar Emilie (2D), Heinen Erwann (2G), Jensen Emma (2-IB-2), Schartz Cathérine (2G), Schuller Gregory (2G) et Ülçün Sena (2G).

Le groupe 2, classé à la première place, fut composé de Bley Clara (2C), Castel Caroline (2D), Harding Gaëlle (2C), Nerin Rotger Samantha (1D2), Ramos Mattos Nicole (1G), Reuter Camille (2G), Steichen Léonie (2G) et Theis Aude (2G). 

A remarquer que les échanges et discussions qui ont eu lieu entre les élèves ainsi qu’avec les invités d’honneur ont été très enrichissants. 

Il convient de féliciter l'ensemble des élèves pour leur travail de préparation et le professionnalisme dont ils ont fait preuve lors de cette journée finale, notamment pour leurs présentations très réussies.