Publié le samedi 27 avril 2024   |   Nouvelle discipline

Relations internationales

En classe de deuxième, les relations internationales seront enseignées à raison de 2 leçons hebdomadaires dotées du coefficient 3. 

Volet Histoire (1 leçon)

Le but de ce cours est de fournir aux élèves les notions de base nécessaires à la compréhension historique des relations internationales.

Un premier volet se consacrera à l’étude historique des grands courants politiques, idéologiques et religieux, le contexte de leur création, leur succès et leurs représentants. Seront étudiés entre autres le marxisme, le marxisme-léninisme, le conservatisme, le néo-conservatisme, …

Le deuxième volet se consacrera à l’étude historique des grandes organisations internationales, leurs missions, leurs succès et leurs échecs. Des exemples d’études sont la Société des Nations et l’ONU, l’OTAN, le Pacte de Varsovie, SEATO (Organisation du Traité de l’Asie du Sud-Est), l’UEA (l’Union des États Africains), ou encore l’OEA (l’Organisation des États Américains), …

Volet Économie (1 leçon)

Le cours « Notions de base des relations internationales – volet économique » est complémentaire au cours d’économie politique. Les sujets suivants seront traités :

  • La croissance économique et le développement.
  • Les enjeux écologiques de la croissance.
  • La place de l’Union européenne dans l’économie globale.
  • Les systèmes monétaires internationaux.
  • Les déterminants des taux de change flottants.
  • La mise en place de l’Union monétaire européenne.
  • L’internationalisation des économies. 
  • Le rôle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
  • La division internationale du travail.
  • La compétitivité et le modèle ricardien.
  • La mondialisation économique. 
  • Les zones de libre-échange et le protectionnisme.